Fiesta latina / Tangos de Buenos Aires

Photos Yannick Perrin

Inattendu et original, ce concert-spectacle vous emmène sur les routes ensoleillées de l’Argentine.

Fiesta latina, tangos de Buenos Aires est un concert-spectacle qui évoque les évolutions et les influences latines musicales. « Fiesta Latina » rend hommage aux pères du tango des années 1920 à aujourd’hui (Bardi, Arolas, Gardel, Pueyo, Piazzolla…).

Joyeux, ensoleillé, ce concert raconte en musique l’enrichissement mutuel des répertoires de part et d’autre de l’Atlantique portés par l’accordéon voyageur de Pascal Contet et les cordes engagées d’un orchestre de chambre ou d’un quintette. Pascal Contet, flamboyant virtuose, expose les potentialités surprenantes et inédites de son instrument en résonance avec les cordes classiques. En impressions immersives, nous irons au cœur des battements de Buenos Aires, une ville en mouvement perpétuel. Tel un rêve ou un murmure. Lumineusement habitée par la création de Xavier Lazarini, (créateur scénique de Joseph Nadj, Caroline Guiela Nguyen entre autres), la musique explose d’émotions, de joies et de nostalgies. Un couple de danseurs de tango se joint aux musiciens pour le bonheur des yeux. Cerise sur la soirée, rejoignez danseuses et danseurs pour quelques millongas…

Un peu d’histoire

En 1829 l’anche libre devient accordéon, puis en 1840 est breveté en Allemagne le bandonéon, instrument utilisé pour les services religieux, il s’exportera depuis Hambourg jusqu’en Argentine. C’est là qu’il prendra sa dimension culturelle, universelle par le renouveau du tango déjà séculaire mais qu’il transportera en Europe.

Au début du XXe siècle, de nombreux argentins s’installent et se retrouvent en France et en Europe, accordéon et danses exotiques font déjà bon ménage et révolutionnent les lieux de fête, de bals et d’amusement, les italiens de Paris avec leur nouvel instrument portatif qu’est l’accordéon influencent les nouvelles danses et airs par leurs tarentelles et valses entraînantes.

Le Tango parisien devient danse à la mode, du Bœuf sur le Toit de Darius Milhaud au Tango d’Igor Stravinsky, des valses musettes, dont certaines mélodies peuvent rivaliser avec celles des Scènes d’enfants de Schumann et autres Nocturnes de Chopin, aux autres musiques traditionnelles des parquets de danse, chacun sera consciemment ou non sous influence.

programme

  • Graciela Pueyo (1973) Stras Medianoche
  • Pascal Contet (1963) Impro sur la neige
  • Agusti Bardi (1884-1941) Qué noche !, arrangement  Tomas Bordalejo
  • Pascal Contet Impro sur le coq
  • Agustin Bardi Gallo Ciego, arrangement Tomas Bordalejo
  • Pascal Contet Impro sur le souffle
  • Carlos Gardel Volver, arrangement Tomas Bordalejo
  • Juan D’Arienzo (1900-1976) 9 de julio, arrangement Tomas Bordalejo
  • Horacio Salgan (1916-2016) / Ubaldo de Lio (1929-2012) El Vals Y Tu, arrangement De Fernando Fiszbein
  • Astor Piazzolla (1921-1992) Oblivion
  • Eduardo Arolas (18921-Paris 1924) Comme il faut, arrangement Tomas Bordalejo
  • Christophe Julien (1972) Valentino Suite (4 mouvements) Obsessions / Melancholia / Cadenza /  Goodbye Valentino

Les tangos de Fiesta Latina ont été enregistrés par le label Aparté / distribution Pias-Harmonia Mundi par Pascal Contet, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Paul Meyer – L’album intitulé Tango a vu le jour en février 2021 et succès oblige en est à plus de un million d’écoutes

Autour de la Valentino Suite composée par Christophe Julien (compositeur entre autres du film aux 13 nominations pour la cérémonie des César 2018 : Au revoir là-haut d’Albert Dupontel et de Adios Noninos d’Astor Piazzolla) se bâtit un programme fait d’arrangements de grands titres populaires des pays latins choisis et proposés par de jeunes compositeurs actuels issus pour la plupart des pays d’Amérique du Sud (Fernando Fiszbein, compositeur d’opéras contemporains et compagnon de route et de films d’Agnès Jaoui, Tomas Bordalejo et de Graciela Pueyo…)