Tous en chansons !

Pascal Contet, conception, accordéon

Quatuor Adastra – Julien Moquet, Alexia Fouilloux, Marion Abeilhou, Edwina Ionescu – cordes

Andréa Ferréol, comédienne

Présentent deux versions du projet

Version instrumentale

Dis, quand reviendras-tu ? - Barbara

par Pascal Contet & Quatuor Adastra | Tous en chansons !

Pascal Contet et le Quatuor Adastra réinventent la chanson par le prisme d’arrangements créés par Fred Harranger. À l’issue de ce tour de chant musical, ils proposent au public de reprendre tous ensemble certains des titres proposés. Pour le bonheur et l’émotion de toutes et tous.

Il est possible d’adjoindre quelques titres de musique de Franz Schubert, de Piazzolla ou de la Suite Valentino de Christophe Julien, compositeur entre autres des longs-métrages d’Albert Dupontel dont 9 mois ferme, Au revoir là-haut.

Version avec textes lus

Création pour la Ville de Paris en août 2020. L’actrice et comédienne Andréa Ferréol lit et nous fait découvrir la beauté et la grandeur des  paroles du grand répertoire de la chanson française et internationale.

À l’issue de ce tour de chant original, ils invitent le public à reprendre certaines chansons en l’accompagnant et à danser quand cela est possible.

Principe  de ce concert participatif : On écoute les textes, puis l’instrumental, on se glisse dans les souvenirs que les titres évoquent, fin de l’instrumental, arrive la présentation et l’intervention de Pascal Contet sous forme de pause collective :le temps de laisser télécharger les paroles,  final avec reprise tous en chœur, tous ensemble…

Indices du programme : Toi, ma bohème, La Bohème, Mon amant de Saint-Jean, Ne me quitte pas, Dis, quand reviendras-tu ?,  À bicyclette sur la Nationale 7 ?  Vole, vogue, Fais comme l’oiseau ou comme Tenessee, écris-moi des Mots bleus à fendre d’amour et de partage La Foule au Bal des Lazes.

Ce programme a déjà été testé avec succès le 8 août à Paris au Parc des Buttes Chaumont dans le cadre du festival Un Été Culturel à Paris, proposé par la Mairie de Paris, puis a été repris au Festival d’Autan (31) le 12 septembre 2020  avec un public conquis et chantant.