Compositions

À côté d’une carrière de soliste national et international, Pascal Contet compose pour le cinéma, la télévision et le spectacle vivant.

Biographie - Contet compositeur

À l’âge de quatre ans Pascal Contet découvre les sons désaccordés du piano de sa grand-mère paternelle. Fasciné mais frustré, il entreprend d’y jeter ses doigts au hasard. Mais c’est en passant des heures à écouter sa tante jouer de l’accordéon que nait en lui l’envie, irrévocable et monomaniaque, de devenir accordéoniste professionnel.

Très tôt, sa prédilection pour les musiques classiques crée un fossé entre ce qu’il doit jouer et ce qu’il a envie de jouer ! Fort heureusement, au gré de rencontres diverses lors de concours nationaux et internationaux, il trouve vite la voie du classique, de la transcription mais aussi des compositions originales américaines, russes et scandinaves pour accordéon…

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre (Elsbeth Moser), au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche (Mogens Ellegaard).

Il est lauréat de la Fondation Cziffra (1983), de la Fondation Menuhin (1986) et de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation (promotion 1989 Président de la République François Mitterrand), reçoit le Prix Samfundet du gouvernement danois (Musicora 2000) et du Prix Gus Viseur (2007).

En 2007, il est nominé « artiste/formation de l’année » pour les Victoires de Jazz pour son album NU avec le contrebassiste Bruno Chevillon et le saxophoniste François Corneloup.

En 2012, pour la première fois, l’accordéon rentre dans l’histoire des Victoires de la Musique classique, Pascal Contet est nominé deux fois, en tant que « Soliste Instrumental de l’année » et « Meilleur Enregistrement de l’Année » pour le CD/DVD de Bernard Cavanna Karl Koop Konzert paru chez AEON/Harmonia Mundi (également Grand Prix Charles Cros 2011 et nommé au Grand Prix des Lycéens 2012).

Incontournable dans la création contemporaine il renouvelle depuis 1993 le répertoire de l’accordéon. Il compte environ 250 œuvres à son actif  et de nombreux compositeurs lui font confiance, dont Luciano Berio, Claude Ballif, Jean Françaix, Franck Bedrossian, Bruno Mantovani, Bernard Cavanna, Ivan Fedele, Javier-Torres Maldonado, Philippe Hurel,  Marc Monnet ou encore Martin Matalon (Festival IDF/ 2011).

Le 11 juin 2012, Pascal Contet a créé Over The Sea d’Édith Canat de Chizy avec le Quatuor Diotima pour le festival Manifeste de l’Ircam (Bouffes du Nord). Le 20 octobre 2012, la Cantate n°4 de Bruno Mantovani avec l’ensemble Accentus et Sonia Wieder-Atherton (Cité de la Musique). Le 18 novembre 2012 pour le Festival Musiques Démesuréees de Clermont-Ferrand, Something out Apocalyspe (accordéon et électronique) de Pierre Jodlowsky, Blaze, concerto du Britannique Benjamin Ellin, en janvier 2013, Fabien Lévy et en prévision pour les prochaines saisons un solo  de Martin Matalon. Raphaël Cendo, Claire-Mélanie Sinnhuber, Luis Rizo Salom, Joshua Fineberg Oscar Strasnoy, Oscar Biancchi,  Christina Athinodorou. En octobre 2013, il créera un solo de Yann Robin au Festival Musica de Strasbourg 2013.

Dans le cadre de sa résidence (février à juin 2013) à Europajazz au Mans, Pascal Contet invitera le maître britannique es electro Scanner, la chanteuse Camille, Clément Ducol, Erwan Keravec, plein d’invités surprises et bon nombre de ses comédiens favoris (Marie-Christine Barrault, Anne Alvaro, François Marthouret…). À l’automne 2013, une collaboration en tant qu’interprète et compositeur avec le comédien Didier Galas, le plasticien chorégraphe Christian Rizzo et le multi percussionniste Joël Grare.

Il interprète les concertos pour accordéon de Cavanna, Nordheim, Françaix, Gubaïdulina, pièces concertantes de Peter Eötvös, Opéra Ahkmatova de Mantovani… avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Philharmonisches Orchester Freiburg, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris…

Pascal Contet est également soliste permanent des ensembles 2e2m et Ars Nova et est régulièrement invité par les Ensembles Court-circuit, Les Temps Modernes, Ensemble Modern de Francfort/  Des chefs prestigieux comme Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, Susanna Mäkkli, James Wood, Pascal Rophé, Diego Masson, Jean-François Heisser, Esa-Pekka Salonen, Jean-François Verdier, Daniel Kawka le dirigent.

En Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et Centrale, également sur les grandes scènes européennes, l’accordéon de Pascal Contet voyage en récitals, en musique de chambre, mais aussi au travers des mots, avec Marie-Christine Barrault, Fabrice Melquiot ou le Congolais Dieudonné Niangouna (Les Inepties volantes, révélation et spectacle marquant du Festival d’Avignon In 2009), ou encore sur une mise en scène de Roland Auzet avec Anne Alvaro et Clothilde Mollet en 2010.

En musique de chambre, on le voit auprès d’Ophélie Gaillard, Sonia Wieder-Atherton, Marianne Piketty, Paul Meyer, les Quatuor Diotima, Danel, Terpsycordes. On le voit également aux côtés de Nicolas Dautricourt, de Christian Pierre La Marca et de la jeune soprano Marion Tassou dans les 14 Lieders de Franz Schubert versus Bernard Cavanna.

PÉDAGOGIE
Pascal Contet garde la volonté de transmettre sa passion, en menant des concerts commentés, des ciné-concerts, des masterclasses (Université de Berkeley (CA), Shanghai, Mexico, Taschkent, Bandung  ou en réalisant des expositions thématiques itinérantes de son étonnante collection d’accordéons. Depuis octobre 2011, il enseigne à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (conservatoire) dans le cadre de la Haute École des Arts du Rhin (Licence/DNSPM et Master pro).

IMPROVISATION ET COMPOSITION
On le voit ou l’entend dans des chorégraphies d’Odile Duboc, Mié Coquempot, Angelin Preljocaj, Susan Buirge, Pedro Pauwells ou du Jin Xing Shanghaï Dance Theater pour l’Opéra de Shanghai.

Improvisateur il collabore avec Joëlle Léandre, Pauline Oliveros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Maguelone Vidal, Tom Mays, le joueur d’orgue à bouche Wu Wei et propose des mises en espace de ses spectacles musicaux (Le Vent des anches dont la parution du DVD / Zoomescope / Harmonia Mundi pour le Parc de la Villette à Paris, Le Sixième continent pour l’Opéra de Limoges).

Le comédien et réalisateur François Marthouret lui a commandé la musique de son film Comment va la douleur ? (France 2 / Télécip), prix de la meilleure adaptation au Festival de la fiction TV 2010 de La Rochelle. Nouvelle apparition musicale en 2012 dans son film Le Grand Georges (France 3 / Kuiv Production) qui sera diffusé fin septembre 2013 sur France 3.

Il compose également pour la danse et le théâtre (La Madeleine Proust de Lola Sémonin, Festival d’Avignon 2009, le générique du Festival du Film de Belfort, RTSR (Suisse), Canal+, France Musique).

RADIOS ET DISCOGRAPHIE
En 2010, France Musique le sollicite pour sa grille d’été 2010, c’est en tant que producteur délégué à Radio France qu’il prépare et anime également l’émission Des Vagues et des lames, en 2010 ce sera Ballade sur la voix nacrée et le 11 décembre 2011 il conçoit et anime La Nuit de l’Accordéon sur France Musique, réécoutable ici : sites.radiofrance.fr/francemusique

Ses 40 disques sont principalement édités chez Radio France, Harmonia Mundi, In Circum Girum, Actes Sud, Socadis dont une nomination en catégorie « artiste/formation de l’année » aux Victoires du Jazz 2007 pour Nu (In Circum Girum) avec Bruno Chevillon et François Corneloup

2011 voit la sortie de deux monographies chez Aeon/Harmonia Mundi : Franck Bedrossian (enregistrement de Bossa Nova pour accordéon solo) et Bernard Cavanna (Karl Koop Konzert, Comédie pompière, sociale et réaliste, pour orchestre et accordéon, avec l’Orchestre National de Lille, direction Grant Llewellyn), un CD/DVD primé en décembre dernier par l’Académie Charles Cros (NB : Karl Koop Konzert est également en sélection pour le Grand Prix Lycéen des compositeurs 2012).

Depuis 2007, Pascal Contet fait partie du comité de sélection de la Fondation Marcel-Bleustein pour la Vocation et depuis septembre 2011, a été promu citoyen d’honneur de la ville de Saint-Nazaire.

Toutes les compositions

2014

Cinéma

  • Conseiller musical et compositeur de la bande originale du film Port-au-Prince – dimanche 4 janvier réalisé par François Marthouret (2014) Crescendo Production / Peter Kassovitz/ France 3 Cinéma/ RTBF/ Radio Télévision Haïti Sortie prévue avril 2015 – Sophie Dulac Distribution

Musique

  • White Concert avec les Londoniens Scanner et Joël Cadbury

2013

Spectacle vivant

  • Œuvres cosignées avec le chanteur Nosfell – création  le 4 avril 2013 au Théâtre d’Allones dans le cadre de la résidence de Pascal Contet à Europajazz du Mans 2013-2014
  • Compositeur en résidence 2013 pour le festival Tage Der Utopie du 22 au 28 avril 2013 / Bregenz (Autriche)
  • Improvisations avec Scanner, la chanteuse Camille et Clément Ducol (percussioniste) Création le 7 mai 2013 à l’Espal du Mans dans le cadre de la résidence de Pascal Contet à Europajazz du Mans 2013-2014
  • Commande  musicale  pour la nouvelle création de Didier Galas, I Love You, mise en espace par Christian Rizzo
    – novembre 2013 au Théâtre National de Bretagne

Discographie

  • Différentes œuvres cosignées avec Joëlle Léandre pour leur troisième album 3 – 2013

2012

Spectacle Vivant

  • Commande d’une partie de la musique de Beauvais, cathédrale infinie par Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, directeurs de la Société Skertzo
    Réalisation vidéographique et musicale sur la façade de la Cathédrale Été 2012 à 2022
    Création le 11 mai 2012 – diffusion jusqu’au 16 septembre 2012 – Noël 2012 et années à suivre
  • Commande  de la  Musique Jamais deux fois le même fleuve par Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, directeurs de la Société Skertzo
    Réalisation vidéographique et musicale sur la façade  du Capitole de Toulouse Jamais deux fois le même fleuve
    Création le  18 juillet – diffusion jusqu’au 28 juillet  2012 – Reprise en 2014

2011

TV

  • Musiques pour le film Le Grand Georges réalisé par François Marthouret pour Kuiv production / France 3
  • Musiques de Scènes de bal de la libération de Limoges

Spectacle Vivant

  • Musique accordéon solo, Centre Culturel de Courrières, commande faite par l’Association Aie avec le concours de la Sacem

2010

TV

  • Musique du téléfilm Comment va la douleur ? réalisé par François Marthouret  pour Télécip/ France 2 –
    Prix de la meilleure adaptation au festival de la fiction TV de la Rochelle 2010

Chorégraphie

  • Création de Acte III, chorégraphie de Mié Coquempot, musique de Pascal Contet pour l’Ensemble 2E2M
    3 et 4 décembre 2010 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, commande de la SACD

2009

Spectacle vivant

  • Musique de Les Inepties Volantes de Dieudonné Niangouna – sélection officielle du festival d’Avignon – commande du festival d’Avignon. Tournée nationale et internationale 2009-2011 (Afrique, Belgique, Suisse)

Discographie CD

  • Parution de Iceberg musiques de Pascal Contet et Wu Wei, sheng
    Édition Radio France / Signature / Harmonia Mundi Spectacle vivant

Chorégraphie

  • Musique de Journal de Corps, Acte II, chorégraphie de Mié Coquempot
    (création Centre des Arts Numériques de Enghien-les-Bains)

Théâtre

  • Final La Madeleine Proust – Haut débit de Lola Sémonin, Théâtre Rive Gauche, Paris (avril à août)

Discographie DVD

  • Parution du DVD Le Vent des anches de Pascal Contet – Zoomescope / éditions du point d’exclamation / Harmonia Mundi

2008

Commande

  • A l’envie pour Orchestre d’Harmonie, l’Alan – scène nationale de Montbéliard reprise par plusieurs orchestres d’harmonie

Chorégraphie

  • Musique de Journal de Corps, Acte 1, chorégraphie de Mié Coquempot – Création 15 au 17 juillet à La Carrière de Normandoux (près Poitiers)
  • Wings, chorégraphie de Pal Frenak (Hongrie) – Commande Allan – Scène Nationale de Montbéliard

Discographie

  • Parution du CD Freeway, musiques de Joëlle Léandre et Pascal Contet – Cleanfeed / Orkhestra

2007

Cinéma 

  • Musique de Quelques Malakofiottes, film documentaire de Pierre Ascaride et Wouadji Mouawad – Commande Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff (92)

Discographie

  • Parution Nu album nominé aux Victoires du Jazz 2007 (Catégorie meilleure formation de l’année) – musiques de Bruno Chevillon, François Corneloup et Pascal Contet

2006

  • Commande Parc de la Villette, Paris – Musique de Vent des anches, spectacle multimédia réalisé au Parc de la Villette, Paris
    Tournée nationale et internationale

2004

Discographie

  • Parution de l’album Bouts de Souffle musiques de A. Emler et P. Contet, CD In Circum Girum / Socadisc

2003

Chorégraphie

  • Musique de Trio 03, chorégraphie de Odile Duboc – Commande Festival Agora / Ircam / Centre Nationale Chorégraphique de Belfort, Centre Beaubourg du 11 au 13 juin 2003, tournée nationale et internationale

2001

Chorégraphie

  • Musique de Des Souffles de vie, chorégraphie de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
    Tournée nationale et internationale, commande d’État du Ministère de la Culture
  • Musique Exode pour un danseur et un musicien, Compagnie Fattoumi-Lamoureux  (France, Japon, Chypre)

2000

Spectacle vivant

  • La Valse des Enchantés version en duo pour le spectacle Doubles jeux avec Yvette Horner

1999

Chorégraphie

  • Musique de Exode chorégraphie de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux – Théâtre de la Bastille, octobre en Normandie et tournée Internationale (Chypre, japon)

1998-1996

Chorégraphie

  • Musique pour Loïc Touzé, chorégraphe, Ferme du Buisson – Scéne Nationale, Marne la Vallée

1994

TV

  • Générique de l’émission Spécial accordéon – L’œil du Cyclone Canal+

1993

Cinéma / TV

  • Trait d’Union, moyen métrage de Emmanuelle Delle Piane et Alain Margot (Télévision Suisse Romande, France 3)

1992

Cinéma

  • Générique de lancement du festival de Film de Belfort
Presse

LA TERRASSE
« Touche-à-tout de génie »

ALL ABOUT JAZZ (Toronto)
« One of the highlights of the festival
With elements of minimalism combined with placing notes so closely together that the overtones gave an implication of microtonality, Contet sounded, at times, like Philip Glass or Steve Reich meeting György Ligeti. There were passages based on repetition and gradual development, but equally there were more complex moments. At times Contet sounded as if he were using some form of echo device on his accordion, but close examination showed that he was doing it naturally with nothing but his two hands »

France MUSIQUE, David Jisse
« Pascal Contet synthétise parfaitement l’idée d’une modernité accessible, riche d’invention et qui, tout en ne rompant pas le fil qui le relie à l’histoire de son instrument nous en impose une nouvelle approche magique, composée et imaginative, comme le souffle, comme l’air ; léger, dense, indispensable »

DIAPASON
« […] singulier hymne à la matière sonore »

TÉLÉRAMA
« Le compositeur et accordéoniste Pascal Contet trouve les accents rauques qu’il faut pour tenir le rythme. Superbe voix que celle de l’accordéon qui crie parfois d’un souffle muet, d’une respiration presque humaine »

LA MARSEILLAISE
« Pour bien goûter Contet, il faut lâcher la rampe de l’accoutumée, accueillir, comme pour Messiaen, les sons-bruits qui pèsent ou posent, cataractes où cris d’oiseaux, laisser l’oreille se noyer, au risque de se perdre »

RADIO France / LE KIOSQUE
« Un son instrumental à la fois minimaliste et grandiose ; une technique jamais tapageuse et qui s’applique en permanence à se faire oublier »

Trio 03

Composition – Danse – Odile Duboc, création le 11 juin 2003 au Centre Beaubourg