Marie-Christine Barrault & Pascal Contet / Lectures & musique

Marie-Christine Barrault, récitante, comédienne ; Pascal Contet, accordéon, musique

Chopin, Sand, Terres de danses

Commandé et créé au Lille Piano(s) Festival en juin 2009, ce voyage musical et littéraire se déroule entre la Pologne et le Berry aux sources de la création artistique des années Chopin / Sand.

« Une scène nue, quelques chaises, deux tables basses, deux faibles lampes. Mais une grande comédienne et un musicien accompli… Il n’en faut pas davantage pour évoquer avec bonheur un couple mythique, Frédéric Chopin et George Sand. »
La Voix du Nord

L’inédit des mazurkas jouées à l’accordéon relève l’inspiration populaire de la musique d’un Chopin naturel et léger. Un accordéon qui se mue en vent, oiseau, orgue ou cornemuse…

Un voyage imaginaire aux couleurs du lointain, faisant surgir des bribes de leur vie commune, coincées dans des paysages de grandes étendues, d’espace et d’air impalpable.

Quand le génie de Chopin transcende les musiques populaires et traditionnelles teintées du son anachronique d’un accordéon hybride et contemporain, le tout relevé par la présence solaire d’une Marie-Christine Barrault.

« Marie-Christine Barrault retrouvait, hier soir, l’accordéon complice de Pascal Contet, pour un spectacle sensible autour de textes de George Sand, qu’elle a elle-même sélectionnés, et des mazurkas de Frédéric Chopin retranscrites par Contet pour son instrument. »
Sud Ouest, août 2012