Fiesta latina / Tangos de Buenos Aires

Un soir de TANGOS à BUENOS AIRES a été conçu par Pascal Contet en connivence avec les jeunes compositeurs-arrangeurs argentins Fernando Fiszbein, Tomas Bordalejo, Graciela Pueyo et Christophe Julien

Inattendu et original, ce concert-spectacle emmène le public sur les routes ensoleillées de l’Argentine. L’accordéon entre en résonnance avec diverses formations possibles de l’orchestre symphonique, à celui à cordes ou en formule de chambre avec quatuor ou quintette. Lorsque cela est possible, un ou deux couples de danseurs de tangos se joignent aux musiciens pour le bonheur des yeux. Dans ce cas, une Milonga prolonge le concert dans le foyer d’un théâtre par exemple et permet au public et aux aficionados du tango de s’adonner à la passion du tango auprès de professionnels.

C’est avec raffinement que les plus grandes pages de tangos classiques composées des années 1920 à aujourd’hui se font entendre. Pascal Contet, flamboyant virtuose, expose les potentialités surprenantes et inédites de son instrument enter en résonnance avec la pureté d’un orchestre ou d’un quintette.

Autour d’une œuvre originale composée pour la soirée : la Suite Valentino de Christophe Julien (compositeur entre autres des musiques de films d’Albert Dupontel : Adieu les cons, Neuf mois ferme, Au-revoir là-haut…) et du célèbre Libertango d’Astor Piazzolla, le programme de la soirée revisite ainsi les grands titres populaires argentins dansés dans les plus grandes Milongas de Buenos Aires…

Les tangos de Fiesta Latina ont été enregistrés par le label Aparté / distribution Pias-Harmonia Mundi par Pascal Contet, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Paul Meyer – L’album intitulé TANGO a vu le jour en février 2021 et succès oblige en est à plus de 500 000 écoutes

A écouter :  https://www.apartemusic.com/albums/tango/ ou envoi sur demande.

Tango chez Aparté

Des sources du tango aux jeunes compositeurs d’aujourd’hui
avec Gardel, Bardi, Arola, Piazzolla, Pueyo, Bordalejo, Fiszbein, Julien

programme

  • Graciela Pueyo (1973) Stras Medianoche
  • Tomas Bordalejo (1983) Avant que noche
  • Agusti Bardi (1884-1941) Qué noche !, arrangement  Tomas Bordalejo
  • Tomas Bordalejo Avant Gallo Ciego
  • Agustin Bardi Gallo Ciego, arrangement Tomas Bordalejo
  • Tomas Bordalejo Avant Volver
  • Carlos Gardel Volver, arrangement Tomas Bordalejo
  • Juan D’Arienzo (1900-1976) 9 de julio, arrangement Tomas Bordalejo
  • Horacio Salgan (1916-2016) – Ubaldo de Lio (1929-2012) El Vals Y Tu, arrangement De Fernando Fiszbein
  • Astor Piazzolla (1921-1992) Oblivion
  • Tomas Bordalejo Avant comme il faut
  • Eduardo Arolas (18921-Paris 1924) Comme il faut, arrangement Tomas Bordalejo
  • Christophe Julien (1972) Valentino Suite (4 mouvements) Obsessions / Melancholia / Cadenza /  Goodbye Valentino

Autour de la Valentino Suite composée par Christophe Julien (compositeur entre autres du film aux 13 nominations pour la cérémonie des César 2018 : Au revoir là-haut d’Albert Dupontel et de Adios Noninos d’Astor Piazzolla) se bâtit un programme fait d’arrangements de grands titres populaires des pays latins choisis et proposés par de jeunes compositeurs actuels issus pour la plupart des pays d’Amérique du Sud (Fernando Fiszbein, compositeur d’opéras contemporains et compagnon de route et de films d’Agnès Jaoui, Tomas Bordalejo et de Graciela Pueyo…)