Tangos, un soir à Buenos Aires

Pascal Contet & orchestre ou quintette à cordes

Photos Yannick Perrin

Inattendu et original, Tango, un soir à Buenos Aires  vous emmène sur les routes ensoleillées de l’Argentine.

Des influences venues d’Italie et de France, Tango, un soir à Buenos Aires rend hommage aux pères du tango des années 1920 à aujourd’hui (Bardi, Arolas, Pueyo, Piazzolla…) et a été interprété par Pascal Contet aux concerts du Nouvel An avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Palais des Congrès), au Victoria Hall avec l’Orchestre de Chambre de Genève, à la Stadthalle de Wuppertal Symphony Orchestra- enregistré par la WDR 2, en tournée roumaine avec l’Orchestre Philharmonique de Timisoara, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de l’Opéra de Limoges, Orchestre de Picardie (Festival de Laon, Festival de Saint-Riquier), l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine (prochainement en décembre 2024) sous la direction des chefs Mariano Chiachiarini, Julia Jones, Marko Letonja entre autres

Joyeux, ensoleillé, ce concert raconte l’enrichissement mutuel des répertoires de part et d’autre de l’Atlantique portés par l’accordéon voyageur de Pascal Contet et les cordes engagées d’un orchestre de chambre ou d’un quintette.

Pascal Contet, flamboyant virtuose, expose les potentialités surprenantes et inédites de son instrument en résonance avec les cordes classiques. En impressions immersives, tel un rêve ou un murmure, nous irons au cœur des battements de Buenos Aires, une ville en mouvement perpétuel.

Outre Astor Piazzolla, Augustin Bardi ou encore le légendaire Carlos Gardel, nos magiciens compositeurs et arrangeurs d’aujourd’hui sont : Graciela Pueyo, Tomas Bordalejo (arrangeur de la chanteuse Juliette entre autres), Fernando Fiszbein (compositeur des films d’Agnès Jaoui) et Christophe Julien, nominé aux César 2018 pour la musique de « Au revoir là-haut », nomination César 2021 pour « Adieu les Cons » d’Albert Dupontel, Prix Sacem 2019 entre autres succès cinématographiques.

Lumineusement habitée par la création de Xavier Lazarini, (créateur scénique de Joseph Nadj, Caroline Guiela Nguyen entre autres), la musique explose d’émotions, de joies et de nostalgies.

Un couple de danseurs de tango se joint aux musiciens pour le bonheur des yeux. Cerise sur la soirée, rejoignez-nous danseuses et danseurs à l’issue du programme…

agenda 2024

  • Saison 23-24 et 24-25 en tournée avec l’Orchestre à cordes de l’Opéra de Limoges, avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
  • À retenir en décembre 2024 : Pascal Contet se produira avec l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine
  • 10 décembre 2024 : LILLE Théâtre Sébastopol
  • 13 décembre 2024 : PARIS Salle Gaveau

programme

  •  GRACIELA PUEYO (1973-), Stras Medianoche
  •  AGUSTI BARDI (1884-1941), Qué Noche..!! (Arrangement  Tomas Bordalejo)
  • PASCAL CONTET (1963-), Improvisation 1 (1’)
  • AGUSTIN BARDI, Gallo Ciego (Arrangement  Tomas Bordalejo)
  • PASCAL CONTET (1963-), Improvisation 2 (2’)
  • CARLOS GARDEL, Volver (Arrangement  Tomas Bordalejo)
  • Juan D’ARIENZO (1900-1976), 9 de Julio*
  • HORACIO SALGAN (1916-2016) – UBALDO de LIO (1929-2012), El vals y tu (Arrangement  Tomas Bordalejo)
  • ASTOR PIAZZOLLA (1921-1992), Oblivion
  • EDUARDO AROLAS (18921-Paris 1924), Comme il faut (Arrangement  Tomas Bordalejo)
  • CHRISTOPHE JULIEN (1972), Valentino Suite (4 mouvements)
  • Obsessions / Melancholia / Cadenza / Goodbye Valentino

Bis Libertango de Astor Piazzolla (Arrangement  Fernando Fiszbein)

Un peu d’histoire

En 1829 l’anche libre devient accordéon, puis quelques années plus tard naît en Allemagne le bandonéon, instrument utilisé pour les services religieux, il s’exportera depuis Hambourg jusqu’en Argentine. C’est là qu’il prendra sa dimension culturelle, universelle par le renouveau du tango déjà séculaire mais qu’il transportera en Europe.

Au début du XXe siècle, de nombreux argentins s’installent et se retrouvent en France et en Europe, accordéon et danses exotiques font déjà bon ménage et révolutionnent les lieux de fête, de bals et d’amusement, les italiens de Paris avec leur nouvel instrument portatif qu’est l’accordéon influencent les nouvelles danses et airs par leurs tarentelles et valses entraînantes.

Le Tango parisien devient danse à la mode, du Bœuf sur le toit de Darius Milhaud au Tango d’Igor Stravinsky, des valses musettes, dont certaines mélodies peuvent rivaliser avec celles des Scènes d’Enfants de Schumann et autres Nocturnes de Chopin, aux autres musiques traditionnelles des parquets de danse, chacun sera consciemment ou non sous influence.

Tango a fait l’objet d’un enregistrement phonographique sorti en mars 2021 sur le label Aparté / Harmonia Mundi – Pias téléchargé à plus de 1,5 million.