L’Aurore – Friedrich Wilhelm Murnau / Ciné-concerts
Réalisé aux États-Unis
Présenté en 2005 à la Maison de la Culture d’Amiens (scène nationale), Poitiers (scène nationale), au Théâtre 71 à Malakoff, au festival du cinéma de Bois d’Arcy, et en tournée en Bretagne, par Les Scènes du Jura, au Kommunales Kino Hannover (D), à Evron (72), Chaligny (54), Jazz à Cluny puis en 2009 aux 3 Pierrots à Saint-Cloud (92)
Synopsis
Séduit par une vamp venue de la ville, un fermier tente de noyer sa femme mais change d’avis au dernier moment. Celle-ci s’enfuie en ville de peur, mais il la suit, afin de lui prouver son amour. Après avoir résisté, la jeune femme accepte de lui pardonner alors qu’ils assistent à un mariage. Alors que le couple rentre heureux dans leur village, une tempête s’abat sur leur bateau : la jeune femme disparaît. Tenant la vamp qui l’avait séduit pour responsable, le fermier décide de l’étrangler. Mais sa femme est retrouvée vivante : le couple enfin réuni est à l’aurore d’une nouvelle vie. (Propos écrits par Florence Pommery)
« Levallet et Contet se livrent à un splendide exercice de style . […] [La musique] jamais pesante, préserve la visibilité, accompagne au sens le plus noble, se fait humblement oublier tout en apportant du sens, s’efface en s’intégrant. »