Marie-Christine Barrault & Pascal Contet / Lectures & musique
Marie-Christine Barrault, récitante, comédienne ; Pascal Contet, accordéon, musique
Au-delà de l’horizon
Marie-Christine Barrault et Pascal Contet proposent un voyage imaginaire aux couleurs du lointain, de l’invisible, de sentiments cachés ou diffus. Qui se cache derrière l’horizon ? notre avenir, nos souvenirs, notre devenir éternel ou non ? nos questions sans réponse ? et toutes ces pensées filigranes glissées dans des cartes postales ? que deviennent-elles au bout du temps ?
Un voyage, des voyages, notre voyage de vie, un vent qui sème, des paysages en multiples correspondances, ils nous content des bribes de vies, coincées dans des paysages de grandes étendues, d’espace et d’air impalpable, des souvenirs d’exilés, des descriptions d’un autre monde, des chansons ou des poèmes qui nous parlent de bars, de bals ou de ports aux couleurs chatoyantes, mélancoliques ou ludiques.
La création lumineuse de Jean-Yves Desaint-Fuscien renforce l’esprit d’une lecture proche d’un instant théâtral aux multiples sensations. Les textes ou correspondances d’auteurs tels que Louise de Vilmorin, Georges Perec, Francis Carco, Nicolas Bouvier, Albert Londres, Victor Hugo, Régis de Obaldia seront ponctués de presque anonymes mais véritables cartes postales. La musique, mise en espace, égrène ses sons entre improvisations et répertoire actuel pour accordéon (François Couperin).
La musique du spectacle
De la musique de Pascal Contet que vous pourrez entendre tout au long de la lecture musicale Au delà de l’horizon, voici ce qu’en dit Franck Mallet pour Classica : « Cliquetis d’insectes, souffles dans le suraigu, vent du large, glissements ouatés des pas sur la neige, ou mieux encore, musiques imaginaires pour film joyeux et désolé d’Aki Karusmaki » et ce qu’en pense David Jisse, journaliste à Radio France « Pascal Contet synthétise parfaitement l’idée d’une modernité accessible, riche d’invention et qui, tout en ne rompant pas le fil qui le relie à l’histoire de son instrument nous en impose une nouvelle approche magique, composée et imaginative, comme le souffle, comme l’air ; léger, dense, indispensable ».
« Si je dois en effet poser ces quelques mots sur les musiques qui soulignent le texte plus qu’elle ne l’accompagnent, je prendrai avec délectation ces citations en référence. Pour la fluidité du texte mais aussi pour le déroulé de la lecture, il nous a été primordial à Marie-Christine Barrault et moi-même de réfléchir aux moments musicaux que j’aime dénommer « éphémères », même si une Visionnaire et une Ombre Errante tirés du 25e ordre pour clavecin de François Couperin viendront souligner un écrit historique par leurs aspects baroques, c’est par les formes musicales les plus larges possibles (musique du monde mais aussi par des références médiévales, classiques et contemporaines) que nous aimons sur scène nous surprendre mutuellement, le texte soulignant la musique et vice-versa, un continuel dialogue qui se rejoint par la célèbre chanson À la Manic du Québécois Georges Dor. Difficile d’en dire trop ou pas assez, c’est un moment qui se partage à trois, les deux protagonistes sur scène et le public. Au-delà de l’horizon est un voyage imaginaire qui nous emmène au cœur même de notre existence ».